Aujourd'hui, pour ce premier poste, je vais expliquer les techniques de base de la sérigraphie, qui vont nous permettre de réaliser une jolie impression monochrome sur un t-shirt.
Par contre, en France le matériel reste difficile à trouver, et cher, moi je les achète chez a.buisine, et pour ceux qui ne veulent pas de grosse quantité, whe vend des packs pour débutant.
Donc, la sérigraphie se passe en trois temps:
- Enduction
- Insolation
- Impression
Enduction:
L'écran est enduit avec une émulsion photosensible, c'est ce produit qui après séchage et insolation deviendra le pochoir de notre t-shirt.
Pour l'enduction, il faut une racle à enduction et de l'émulsion photo-sensible.
Mettre le produit dans la racle, ne pas avoir peur d'en mettre trop, on pourra remettre le surplus dans le pot.

Laisser sécher à plat sur 2 cales, face extérieur vers le bas à l'abri de la lumière, pendant au moins une journée, mais cela peut varier d'une sorte d'émulsion à l'autre.
Bien nettoyer les outils juste après, et conserver le pot d'émulsion au frigo, il se gardera plus longtemps.
Insolation:
Sous l'action de la lumière, l'émulsion durcit, les parties masquées elles se disolvent sous l'eau, et voilà comment on obtient un joli pochoir.

Installer une vitre à 1m20 du sol poser 2 halogènes de chantier

Laisser 18minute en moyenne.

Laisser sécher à la lumière.
Impression:
L'encre pour textile est étalée sur l'écran avec une racle, puis poussée à travers les mailles de l'écran aux endroits où il n'y a pas d'émulsion.


Coller le t shirt à la table ou à la jeannette avec de la colle repositionnable. Pour le moment, l'écran ne doit pas être en contact avec le t shirt. Etaler l'encre à la spatule sur le haut de l'écran, avec une racle étaler l'encre sur tout le dessin.

Poser l'écran sur le t-shirt, repasser la racle sur tout le dessin pour faire passer l'encre à travers le pochoir.

