jeudi 20 novembre 2008

How To: La sérigraphie sur t-shirt.

Aujourd'hui, pour ce premier poste, je vais expliquer les techniques de base de la sérigraphie, qui vont nous permettre de réaliser une jolie impression monochrome sur un t-shirt.

Par contre, en France le matériel reste difficile à trouver, et cher, moi je les achète chez a.buisine, et pour ceux qui ne veulent pas de grosse quantité, whe vend des packs pour débutant.

Donc, la sérigraphie se passe en trois temps:
  1. Enduction
  2. Insolation
  3. Impression

Enduction
:

L'écran est enduit avec une émulsion photosensible, c'est ce produit qui après séchage et insolation deviendra le pochoir de notre t-shirt.




Nettoyer, l'écran avec un dégraissant ménager, rincer, laisser sécher.


Pour l'enduction, il faut une racle à enduction et de l'émulsion photo-sensible.
Mettre le produit dans la racle, ne pas avoir peur d'en mettre trop, on pourra remettre le surplus dans le pot.

Tenir l'écran verticalement et faire glisser la racle contre l'écran pour déposer l'émulsion, 2 fois chaque côté : une fois a l'extérieur, une fois à l'intérieur et recommencer, toujours finir par l'intérieur pour pousser l'émulsion sur la partie extérieure.
Laisser sécher à plat sur 2 cales, face extérieur vers le bas à l'abri de la lumière, pendant au moins une journée, mais cela peut varier d'une sorte d'émulsion à l'autre.
Bien nettoyer les outils juste après, et conserver le pot d'émulsion au frigo, il se gardera plus longtemps.


Insolation:

Sous l'action de la lumière, l'émulsion durcit, les parties masquées elles se disolvent sous l'eau, et voilà comment on obtient un joli pochoir.

Imprimer le dessin à l'encre noir sur un transparent ou dessiner directement dessus avec un feutre adéquat, le transparent servira de typon.

Installer une vitre à 1m20 du sol poser 2 halogènes de chantier

Poser le typon sur la vitre caler l'écran dessus, couvrir avec un objet qui coupe la lumière de la taille de l'écran, il faut qu'il soit noir pour éviter les reflets. Poser un poids dessus et allumer les halogènes.
Laisser 18minute en moyenne.

Rincer à l'eau des deux côtés, l'émulsion part aux endroits où se trouvait le dessin.
Laisser sécher à la lumière.



Impression:

L'encre pour textile est étalée sur l'écran avec une racle, puis poussée à travers les mailles de l'écran aux endroits où il n'y a pas d'émulsion.


Vous pouvez utiliser une presse à sérigraphie pour les t shirts, j'utilise la presse print box de whe. Mais il est possible de faire sans.
Coller le t shirt à la table ou à la jeannette avec de la colle repositionnable. Pour le moment, l'écran ne doit pas être en contact avec le t shirt. Etaler l'encre à la spatule sur le haut de l'écran, avec une racle étaler l'encre sur tout le dessin.
Poser l'écran sur le t-shirt, repasser la racle sur tout le dessin pour faire passer l'encre à travers le pochoir.L'encre est maintenant sur le t-shirt, il faut la faire sécher avec un décapeur thermique, sécher pendant 3 minutes en faisant des petits ronds comme avec un sèche cheveux.
Et voilà, le beau tshirt.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant. ce tutoriel. Merci !
Petite question : tu dis que tu utilises la printbox de Whe, mais qu'il est possible de faire sans.
Comment faire sans ? Tu poses ton t-shirt sur une table, l'ecran par dessus et tu racles ? Quels sont les inconvenients ? Autrement dit, quel est l'intéret d'utiliser une printbox ?

Merci
Guy F.

Mina a dit…

Tu peux réaliser ton impression en posant ton t-shirt à plat sur une table, l'écran posé dessus.
http://blog.craftzine.com/archive/2007/07/craft_101_silkscreening.html#more

Seulement, il faut que tu réussisses à maintenir le t-shirt et l'écran pendant que tu racles. Donc il est plus facile de réussir cette technique à deux, l'un tient le cadre pendant que l'autre racle, et avec une bombe de colle repositionnable pour coller le t-shirt.
Et n'oublie pas que le premier passage d'encre ne doit pas se faire au dessus du t-shirt, il faut donc trouver un moyen de soutenir ton écran pendant que tu racles (peut-être en le posant sur deux cales).

L'intérêt de la print-box réside dans la possibilité de maintenir ton t shirt et ton écran, et donc de te faciliter l'impression (éviter les taches et les motifs pas droit).

Mais tu peux aussi te construire un équivalent avec quelques planches et
pour les charnières, tu peux utiliser le même principe que dans mon tutoriel sur la presse graphique.

En espérant avoir répondu à ta question.

Amina.

Anonyme a dit…

Comment positionner typon sur vitre dans quel face l,insolation travaille,,,?

diepate a dit…

merci beaucoup pour ce tutoriel.
est il possible de faire de la serigraphie en plusieurs couleurs? si oui, comment s'y prend on?

merci d'avance